• Partager sur :
  • Facebook
  • Twitter
  • Google PLus
  • Partager par mail

Technologie VG

Plusieurs technologie coexistent sur le marché des parafoudres pour réseau d'énergie :

  • Varistances
  • Eclateur à air + Trigger
  • Varistances + Eclateur GSG

Cette technologie exclusive et brevetée de CITEL est basée sur l'usage d'éclateur à gaz spécifique : GSG. Ces composants, fruit de la longue expérience de CITEL dans le domaine  des éclateurs à gaz, ont un comportement adapté aux réseaux  d’énergie et garantissent robustesse et stabilité de fonctionnement : leur association avec des composants varistance  réunit donc des avantages de ces deux technologies.

CITEL a tout d’abord développé la technologie « VG » pour les parafoudres BT de Type 1  puis l’a ensuite étendue aux parafoudres BT de Type 2 et à la protection des réseaux DC pour photovoltaïque.


Les avantages de la technologie VG
 

Eclateur GSG

1. Eclateur GSG
Les parafoudres VG sont équipés d’éclateurs à gaz spécifiques : GSG. Ces composants essentiels ont un comportement adapté aux réseaux d’énergie et garantissent une stabilité électrique parfaite.
→ Fiabilité accrue

Niveau de Protection des GSG2. Excellent Niveau de Protection et Ecoulement élevé
Les GSG peuvent écouler les amplitudes de courant très élevés (Iimp, Imax) avec une tension résiduelle réduite (Up). De telles performances ne pouvaient être obtenues que par l’association de parafoudre de Type 1 et de parafoudre de Type 2.
→ Equivalence « 1+2+3 »  ou « 2+3 »
                        → Efficacité maximale
                        → Compacité

Tenue aux TOV (surtensions temporaires)3. Tenue renforcée aux TOVs
Les parafoudres VG peuvent accepter des niveaux de TOV (surtensions temporaires) très élevés (> 450 Vac) sans dégrader pour autant la qualité de protection.
→ Fiabilité accrue même sur réseau de distribution de qualité médiocre.

Courants de fuite4. Absence de courant de suite
A la différence des technologies « Eclateur à air», la technologie «VG » ne génère pas de courant de suite, phénomène pouvant créer des disjonctions de disjoncteurs amont ou des microcoupures lors du fonctionnement du parafoudre.
→ Amélioration de la qualité et de la disponibilité du réseau
                    → Sélection facilitée

Tenue des parafourdres VG5. Robustesse et fiabilité
Tous les composants des parafoudres VG sont dimensionnés pour écouler les courants impulsionnels  élevés sans l’aide de dispositifs auxiliaires. A contrario, les technologies « Eclateur à air Trigger » intègrent un circuit de commande, à base de composants de très faible puissance, qui supporte une partie du courant de foudre. Sur certaines perturbations (faible amplitude, front de montée lent), ce circuit fragile supportera la totalité du courant et risque à terme d’être détruit.
                    → Fiabilité accrue.
                    → Meilleure durée de vie
.

Sécurité et signalisation des parafourdres VG6. Déconnexion de sécurité et Signalisation d’état
Les parafoudres VG sont équipés de déconnecteur de sécurité et de signalisation d’état des composants de protection. Sur les technologies « éclateur trigger »,  la déconnexion et  la signalisation ne contrôlent que l’état du circuit de commande et non celui de l’élément principal de protection.
→ Maintenance sûre et efficace.

Vieillissement des varistances dans les parafoudres VG7. Absence de vieillissement
Dans les parafoudres VG, grâce à l’éclateur GSG en série, les varistances ne sont soumises à aucune tension et ne subissent donc aucun vieillissement. En revanche, les parafoudres à base de varistances seules sont en permanence soumis à des courants de fonctionnement (Ic) ou à des courants de fuite (Ipe)  ce qui  peut entrainer sur la durée et dans certaines conditions un vieillissement prématuré des composants et donc une fin de vie anticipée.
                     → Durée de vie maximale

Parafoudre en aval d'un parafoudre VG8. Coordination de parafoudre facilitée
En cas de montage en coordination, le parafoudre en aval d’un parafoudre VG ne nécessite pas de précaution particulière d’installation (telle une longueur de conducteur série suffisante) pour garantir la coordination de fonctionnement. Note : du fait son niveau de protection optimisé, le parafoudre VG peut être utilisé sans parafoudre complémentaire
                   → Facilité d’utilisation