• Partager sur :
  • Facebook
  • Twitter
  • Google PLus
  • Partager par mail

FAQ

Quelques fausses vérités ...
Le domaine de la protection Foudre est suffisamment mystérieux pour les non-initiés pour être sujet à de nombreuses interprétations ...On trouvera ci-après un florilège de contre- vérités :

" De toute façon, on ne peut rien contre la foudre ... "
Ou " Une si petite boîte ne peut pas protéger contre la foudre... "

Faux
Confusion classique entre les effets directs et indirects de la foudre. L'impact direct est effectivement porteur d'une énorme énergie instantanée, qui devra être écoulée par une structure adéquate (cage maillée, paratonnerre).
Les effets indirects sont beaucoup moins énergétiques mais restent néanmoins suffisants pour provoquer des dégâts importants sur les équipements. Les Parafoudres qui protègent contre ces effets, sont parfaitement calibrés pour supporter cette énergie de façon répétitive.

" Le parafoudre est un fusible... "
Faux
Il n'a pas du tout le même rôle, et de plus fonctionne tout à fait différemment. En effet, à l'inverse du fusible, le parafoudre ne se détruit pas à chaque fonctionnement, et reprend son état normal après fonctionnement (d'où parfois l'emploi du terme "réarmable "). La durée de vie du parafoudre peut être considérée comme équivalente à celle des autres équipements du réseau.

"Le parafoudre ne fonctionne qu'avec une très bonne Terre..."
Faux
La condition impérative du bon fonctionnement d'un Parafoudre est son raccordement correct au réseau de Masse de l'installation. La valeur de la résistance de terre doit être conforme aux normes électriques (NFC 15100).

"Mon équipement est protégé car j'ai un onduleur..."
Faux
Cette idée très répandue, est inexacte : en effet, il faut savoir qu'il existe deux principaux types d'onduleurs, les "On-Line" (système en série sur l'alimentation) et les "Off-Line" (système en attente parallèle sur l'alimentation). Lors d'une surtension Foudre, dans le premier cas (On- line) l'onduleur risque d'être endommagé, et dans le deuxième cas (Off- line), il n'aura aucun effet.