Contact : +33 1 41 23 50 30 (9:00 – 17:00 CEST)

D'ici quelques semaines, la mise à jour de la norme pour les installations electriques va sortir.

En attendant pour vous faire patentier, voici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser :

FAQ : NF C 15-100-1

Quand la nouvelle norme NF C 15-100 sera applicable ?

La date officielle de sa publication est estimée fin du premier semestre 2024 (juin).

La norme est applicable dès sa parution, mais deviendra définitivement obligatoire d’application un an jour pour jour après sa publication


Quelles installations seront concernées par l’évolution de la NF C 15‑100 en 2024 ? La norme est-elle rétroactive ?

a - Nouveaux bâtiments : Sont soumis à la nouvelle édition de la NF C 15-100 tous bâtiments dont la demande de permis de construire aura été déposée après la date de parution de la norme.

b - Anciens bâtiments : Sont soumis à la nouvelle édition de la NF C 15-100 tous bâtiments déjà existants, ayant subi une rénovation importante nécessitant le passage d’un bureau de contrôle.


Quelle norme sera applicable selon mon type de bâtiment : résidentiel, tertiaire, commercial, industriel ?

La nouvelle édition de la NF C 15-100, se compose maintenant d’une série de normes.

Toute installation hors petit tertiaire ou résidentiel est régie par la norme NF C 15-100-1. Le petit tertiaire et le résidentiel sont régis par la NF C 15-100-10.

Concernant la protection contre les surtensions, ces deux normes abordent des méthodes d’évaluations du risque foudre différentes.


Concernant les parafoudres pour la protection des sites hors résidentiels, quelles sont les évolutions majeures de la nouvelle norme NF C 15-100-1 ?

  • Obligation d’usage en fonction du type d’installation, hors locaux d’habitation

    • Nouvelles règles d’installation pour les parafoudres basse tension et pour réseaux de communication à l’origine des installations
    • Parafoudre « supplémentaire » possiblement obligatoire
  • Nouvelle Analyse de risque simplifiée (petit tertiaire)

  • La partie 5.534 (sélection/installation parafoudre) est « autoporteuse »


La nouvelle édition de la norme NF C 15-100 change-t-elle les règles d’installations de parafoudre pour les locaux résidentiels ?

La norme qui correspond à l’ancien titre 10 et qui concerne les installations électriques des locaux privatifs à usage d'habitation et des espaces extérieurs privatifs associés, listés dans l’arrêté de 2016 est conservé dans l’état.

Les conditions de mise en œuvre des parafoudres restent similaires à l’édition précédente. À l’exception notable de la recommandation du parafoudre supplémentaire après 10 mètres de conducteurs au lieu des 30 mètres initiaux.